Nos valeurs et missions

« Vivre chacun chez soi mais pouvoir compter les uns sur les autres » résume la philosophie de nos résidences. HAPI’Coop a pour vocation d’accompagner tout un chacun dans un projet d’habitat inclusif pour favoriser l’inclusion de personnes isolées au sein de la société. HAPI’Coop s’adresse à tous : les personnes en situation de handicap, les jeunes, les seniors, les personnes sans handicap, etc. 

Nos valeurs

Nous sommes engagés à travers notre mission pour une société plus solidaire. Nous portons des valeurs de partage, d’entraide, de respect et nous croyons à la richesse de nos différences. Nous cultivons le vivre ensemble dont les principes sont construits sur la base d’une charte co-écrite par l’ensemble des habitants.

Nos missions

Hapi’Coop poursuit 4 objectifs à travers son offre.

Rompre l'isolement

Nous proposons un projet de vie semi-individuelle et semi-collective : vivre chacun chez soi ensemble. Grâce aux espaces communs et aux animations, les locataires ou habitants se rencontrent et échangent entre eux et avec leur environnement immédiat. Chacun reste libre du degré de son implication dans la vie du groupe, et conserve son intimité.

Intégrer les habitants dans leur quartier

 Nos habitats partagés, accompagnés et inclusifs sont co-construits avec les principaux intéressés : les habitants et leurs aidants.
 
Nous proposons à l’habitant d’être acteur, d’avoir une démarche participative. Il sera investi dans la construction du projet de vie : de la création de l’habitation jusque dans la vie quotidienne en lien avec l’animateur.

Soutenir et développer l’autonomie

Cette alternative permet de bénéficier de son propre logement et de conserver une plus grande autonomie de vie qu’en établissement. Un animateur de vie sociale est présent pour soutenir le développement des compétences et l’autonomie des habitants.

Différents services d’aide à domicile peuvent également être mis en place, comme les SAAD (Services d’accompagnement et d’aide à domicile, les SAVS (services d’accompagnement à la vie sociale, les SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile), etc. 
Le niveau et le type d’accompagnement sont personnalisés en fonction de la situation de chacun.

Permettre l’accès à son propre logement

Hapi’Coop a pour intention de rendre accessible l’habitat inclusif pour toutes les personnes dont c’est le projet. Pour cela, elle a construit une offre accessible à tous, avec des loyers et des services à des coûts maîtrisés, pour qu’elle ne soit pas réservée à une minorité mais devienne une possibilité offerte à tous.