L’habitat regroupé

L’habitat regroupé, permet à plusieurs habitants de posséder chacun un logement individuel  et autonome, tout en ayant accès à un ou plusieurs espaces communs. Ce concept favorise les échanges et le partage tout en permettant à chaque individu de conserver son intimité.

A quoi ressemble un habitat regroupé ?

A la manière d’un immeuble composé de plusieurs appartements, c’est une résidence qui se compose de nombreux logements individuels complètement autonomes et indépendants. Chacun possède son pallier, sa porte d’entrée, sa boîte aux lettres, sa cuisine, son salon, sa chambre, … bref tout est fait pour se sentir bien chez soi. On peut y inviter ses proches, ses amis, sa famille et ses voisins. Certains pourront même allumer le barbecue s’ils ont un espace jardin. 

 

La grande particularité de ce type de résidence est l’espace commun, d’où le nom de “regroupé”. Tous ces logements ont accès à un lieu réservé à l’ensemble des habitants. Cela peut être un salon, une pièce de vie avec une kitchenette ou une salle de jeux, ou bien même un espace extérieur avec un jardin potager pour y faire pousser ses légumes !

A qui s’adresse l’habitat regroupé ?

L’habitat regroupé proposé par HAPI’Coop s’adresse aux personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre de manière autonome mais sans être complètement seules. 

Les personnes qui choisissent d’habiter dans un tel logement recherchent le bon compromis entre la sociabilité et l’intimité.

Une vie sociale épanouie

La première raison de choisir l’habitat regroupé est de souhaiter une vie sociale épanouie. Les personnes qui adoptent cette solution ressentent le besoin de rencontrer des gens, de partager des moments de convivialité.

La pièce commune est le centre de la vie en communauté. C’est ici que les habitants vont passer du temps ensemble à échanger, discuter, et décider de leurs activités lors des soirées films, des apéros, des réunions. Rien à voir avec les réunions de travail, on parle ici de temps partagés pendant lesquels les habitants évoquent leurs souhaits de sorties, les éventuels travaux à réaliser dans la résidence et votent.

Avoir un chez soi

Le second grand avantage de ce mode de vie est de pouvoir, quand on le désire, se retirer chez soi dans son intimité. Chaque personne a ses propres habitudes et peut très bien avoir besoin de moments pour soi. Pauline aura sûrement envie de préparer et de prendre son petit-déjeuner tranquillement devant une émission de télévision avant d’aller travailler. Alors que Jean-Pierre, lui, préféra prendre son café avec Martine et Luc dans la salle commune avant d’aller au marché. Le soir, à l’heure du dîner, Pauline n’aime pas rester seule, elle prend l’habitude de retrouver tous les soirs Sylvie et Martine dans la salle commune pour une session film.

Nos habitats regroupés

A venir